Reprises de savoirs

 — Les chantiers

Les chantiers


Appel à chantier _ Saison 2024

Pourquoi organiser un chantier Reprises de Savoirs ?
✔ Créer et renforcer des réseaux locaux d’entraide, de résistance, et d’autonomie
✔ Échanger des savoirs manuels, théoriques, relationnels
✔ Changer nos manières d’apprendre et de transmettre
✔ Mettre l’école en chantier, reprendre du pouvoir sur les institutions
scolaires/universitaires
✔ Faire avancer un des chantiers de votre lieu
✔ Développer ensemble des compétences pour s’émanciper du marché, de l’État et
de l’industrie

Comment ça marche ?
Si vous vous sentez solidaire de cet appel, si vous êtes intéressé.e, consultez la page ci-dessous :

Proposer un chantier

Contactez-nous :
salut@reprisesdesavoirs.org
A très vite dans la lutte.

Ce que l’on défend – essai de principes pour une expérience commune

-> Les collectifs se sentent solidaires du texte de l’appel (2022) et du commun des savoirs naissant avec l’initiative (et sont bienvenus aux temps de dialogue et coordination entre les collectifs en amont et en aval de l’été)

-> Accessibilité financière : gratuité, prix libre ou coutant (Les chantiers pluriversité n’ont pas vocation à générer du profit pour leurs organisateurs, les tarifs de participation et restauration, si pas prix libre, sont annoncés en avance)

-> Respect et accueil de la dignité des savoirs et expériences tant pratiques que théoriques

-> Refus des fonctionnements discriminants (racistes, sexistes, élitistes…), souci d’inclusion.

-> Les collectifs en charge de l’organisation veillent à communiquer clairement auprès des participant-es à concernant l’organisation pratique des chantiers.

Appel à organisation !
En 2023, les chantiers Reprises de Savoirs reprennent de plus belle ! (ça vaut en 2024 !)


Chaque chantier s’organise autour d’une envie ou d’un besoin concret d’un lieu ou d’une lutte. Dans leur fonctionnement, ils ont vocation à entremêler transmission et partage des savoirs terrestres et conviviaux, espaces de questionnement et mise au travail collective au service des lieux qui les accueillent, que ce soit à travers un acte de construction, un travail d’enquête collective, une production artistique, une mise en culture de terres maraîchères, des pratiques botaniques ou naturalistes, etc. C’est une proposition décentralisée, et autogérée, chacun·e est responsable d’iel même et des autres.

Ça part des lieux !
Dans votre lieu collectif, associatif ou paysan, dont vous prenez soin et dont vous souhaiteriez renforcer l’ancrage, émergent des idées, des besoins, des envies de créer, transformer, apprendre collectivement et autrement. À la suite de l’élan initié l’an passé, nous vous invitons à mettre en place de nouveaux chantiers de Reprises de Savoirs ! C’est une manière de prendre part à un mouvement diffus et profond qui veut inverser le cours de la destruction des vivants et de la disparition des savoirs ancestraux. En 2022, 23 chantiers se sont tenus à travers la France hexagonale pour construire et consolider des résistances et des alternatives, en partageant des savoirs terrestres – ancrés dans des milieux de vie et des expériences variées. Chaque chantier a constitué un moment particulier de partage de savoirs à la fois pratiques, relationnels, politiques et théoriques. Sur chaque lieu, les participant.es, engagé.es dans des tâches collectives,ont pris part aux réflexions sur les façons d’apprendre, de mettre en commun, de faire et vivre collectivement.

Un peu de coordination
La coordination de Reprises de Savoirs est un groupe d’une trentaine de personnes issues de différents horizons : militants, associatifs, universitaires (enseignant.es et étudiant.es). Nous pensons qu’il est crucial de se réapproprier et de relier des savoirs trop souvent séparés et hiérarchisés par les institutions scolaires. Sur les chantiers, des savoirs paysans, d’auto-construction, artistiques, se sont mêlés à des savoirs scientifiques, techniques et théoriques et aux pratiques de subsitance quotidienne. Nous souhaitons que grandissent ces espaces qui ne séparent pas vie et apprentissage, où tous ces savoirs s’entremêlent et sont considérés dans leur égale dignité. Reprendre les savoirs, pour construire et partager une culture politique de résistance et d’autonomie face aux institutions qui continuent de soutenir un horizon destructeur. Pour cela, nous voulons apprendre ensemble et autrement, hors des schémas dominants, et à partir des besoins des lieux.

Concrètement
Les chantiers émanent de la nécessité de recréer des espaces communs et de reprendre de l’autonomie sur les moyens et les façons de bâtir, de s’alimenter, de se soigner, de lutter. Le chantier existe à partir d’un besoin, d’une envie, ou d’un projet concret sur votre lieu. Par exemple, creuser une mare contre la bétonisation d’un quartier, construire un four à pain, organiser une cantine pour une action de désobéissance, rénover un espace collectif, faire un inventaire naturaliste, créer un podcast, mieux comprendre les dynamiques de genre et de classe dans un groupe de vie, créer une fresque murale… Une thématique qui vous tient à coeur, un fil rouge, peut être choisi pour animer des discussions et ateliers, comme la désertion du salariat, la liberté de circuler pour tous·tes, l’histoire des luttes sociales, les écoféminismes queer en ville et en campagne, l’écologie pratique-politique dans mon quartier, la parentalité…

L’organisation est collective, les tâches du quotidien et les responsabilités sont partagées, sur les principes de l’auto-gestion. Une attention est portée aux inégalités, et une place spéciale est laissée aux émotions de chacun.e et à l’écoute.Accessibilité financière : gratuité, prix libre ou coûtant (les chantiers n’ont pas vocation à générer du profit). Rendre public votre chantier, c’est tenter de sortir des seuls liens affinitaires, cela demande de nommer et décrire les conditions d’accueil. Nous encourageons les chantiers à être avant tout des espaces de rencontres et de partage.

Vous épauler dans un esprit d’ouverture
Dans les limites de nos capacités, nous pouvons vous accompagner pour préciser le contenu ou le programme, vous proposer des outils d’animation, vous aider à trouver des participant.es, à donner de la visibilité à vos idées, vos luttes et à votre lieu. Vous permettre de rencontrer et discuter avec d’autres organisateurices de chantiers. Participer à trouver des manières de continuer à tisser des liens localement mais aussi à d’autre échelles – de se sentir ensemble face à ce que nous refusons. Vous mettre en lien avec des personnes qui pourraient transmettre des compétences spécifiques pour le chantier ou sa préparation. Nous aimerions que les chantiers soient des lieux de rencontres entre des gens issus de différents milieux sociaux, avec différents parcours de vie. Cela nécessite d’apprendre à mettre en place des cadres qui permettent à chacun.e de se sentir mieux, d’exprimer des besoins, limites, questionnements, etc. Cette ouverture et cette attention sont particulièrement importantes à nos yeux.

S’auto-déformer encore et encore
Nous ne créons rien. Ou plutôt, rien de neuf : ici ou ailleurs, d’innombrables collectifs ont inventé des méthodes pour se (dé-)former ensemble, enseigner, apprendre et mettre en commun les connaissances, les idées et les savoir-faire.

En 2023, une autre rentrée
Dans cet esprit de décloisonnement des savoirs et d’une politique de réappopriation des façons de s’instruire, nous imaginons aussi que ces chantiers puissent se multiplier, s’étendre dans le temps et dans l’espace, jusqu’à sortir des marges et s’imposer jusqu’aux lisières des institutions de l’éducation secondaire et supérieure.
Nous sommes en train de discuter avec différents groupes autour de l’idée d’une autre rentrée pour septembre 2023, qui serait un moment de conscientisation/politisation/mise en action des étudiant.es et personnels de l’enseignement. Différents temps s’entremêleraient : des discussions sur le rôle des institutions dans le ravage écologique et social, leur réformabilité, sur l’organisation des chantiers pour faire éclore ou grandir des lieux de dissidence, ou encore des actions de désobéissance face aux multinationales qui s’accaparent aussi progressivement les lieux de production de savoirs.

L’Autre Rentrée _ note d’intention _ janvier 202

Pour mémoire / Les chantiers pluri·versités Printemps – Été 2023

Cliquer sur le chantier pour déplier


3-7 avril 2023
Semaine Prenons les terres !
Au 38 rue d’Alembert, Grenoble (38)

Chantiers au 38 rue d’Alembert, Grenoble – du 3 au 7 avril :

Du 3 au 7 avril, le collectif LUCSE anime au Centre social Tchoukar/38 rue d’Alembert divers chantiers, dans le cadre de la semaine Prenons les terres ! Préparation de semis, construction d’un char, d’une serre en dôme géodésique et autres constructions à poser sur les terres agricoles des Portes du Vercors menacées par un vaste projet d’urbanisme.

Nous nous retrouverons chaque jour pour bricoler ensemble, partager nos savoirs et imaginer à quoi cela ressemble aujourd’hui de lutter pour la préservation de terres agricoles en milieu urbain. Le soir nous vous invitons à participer aux différents événements organisés dans le cadre de la semaine Prenons les terres.

Programme de la semaine ici: https://lucse.gr/
Pour plus d’informations sur le déroulé de la semaine et si vous souhaitez y participer/ contactez: lucse@gresille.org


10-16 avril 2023
Chantier autonomie alimentaire
Tarnac (Plateau de Millevaches), Corrèze (19)

Créer des buttes permacoles dans un verger expérimental, aider au maraichage collectif et découvrir l’agriculture syntropique, tout en contribuant à la réflexion du groupe sur son autonomie alimentaire et sur la fertilité des lieux.

Toutes les infos sur le PDF


8-28 mai 2023
Sauna mobile à Bure
Mandres-en-Barrois, en Meuse. (55)

Bienvenue à tou·xtes pour construire un espace de soin mobile dans les alentours de Bure, lieu de mobilisation antinucléaire. Cette sauna sera à l’usage de de celleux qui habitent ce territoire et/ou luttent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigeo. Retrouvons-nous aussi pour échanger sur nos pratiques de santé communautaire et pour imaginer de nouvelles façons et espaces au sein desquelles prendre soin les un·xes les autres au quotidien.

Courriel de contact : latranspi@riseup.net Lien d’inscription au chantier : https://lite.framacalc.org/saunaepizone2

Toutes les infos sur le PDF


29 mai-11 juin 2023
Rénovation de four à pain
Collectif des Chats Noirs, Nord-Isère (38)

Le lieu a ouvert il y a 2 ans avec la volonté de créer un espace d’accueil, de transmission et d’échange de pratiques. Le chantier se portera autour de la rénovation de notre four à pain, et en particulier de la bâtie qui le protège.

leschatsnouars@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF


4-11 juin 2023
Quelles constructions en terre crue pour demain ?
Des Idées Plein La Terre – Local Les Bons Restes, Reims (51)

L’association Des Idées Plein La Terre organise une semaine de chantiers participatifs pour aménager les extérieurs du local de l’association rémoise de lutte contre le gaspillage alimentaire Les Bons Restes.

Cette semaine sera également l’occasion de mêler à ce chantier d’autres activités, pour favoriser la création de rencontres, de partages et de liens entre personnes issues de différents univers (associatifs, militants, universitaires, rien de tout ça, du quartier, de plus loin) et favoriser le lancement d’une dynamique locale mixant les imaginaires.

ideespleinlaterre@gmail.com

Toutes les infos sur le PDF


23-28 juin 2023
Des récits contre l’artificialisation de la forêt
Naturalistes des Terres & le CCR – Sur la plateau de Balerne à Loulle dans le Jura (39)

Sur le plateau de Balerne au cœur du Jura, 74.5 hectares de forêts
anciennes dans lesquelles se trouvent de nombreuses espèces rares et emblématiques du massif jurassien sont menacés par un projet de parc photovoltaïque. Face à ce projet porté par un groupement d’acteurs privés et publics dont le seul but est la rentabilité à court terme ; des membres du collectif des Naturalistes des Terres ont choisi de venir résister aux côtés des habitant.es qui se mobilisent pour défendre leur forêt. A cette occasion, nous lançons un chantier « Reprises de Savoirs » pour produire des « mises en récits » à partir des données naturalistes, scientifiques, historiques, qui existent déjà mais aussi depuis des vécus, des affects et des imaginaires qui se tissent autour de la forêt du plateau de Balerne et son territoire. Notre intention à travers ce chantier est de contribuer à faire porter les voix humaines qui s’opposent à ce projet et les voix autres qu’humaines : animales, minérales, végétales, hydriques, qui sont menacées par la destruction de la forêt. Nous souhaiterions ainsi proposer d’autres récits que celui porté par l’industrie photovoltaïque et l’imaginaire techno-solutionniste activement alimenté par la planification gouvernementale, notamment dans le cadre de la loi ENR.

Durant les 5 jours de ce chantier, nous tenterons de rencontrer celles et ceux du territoire qui souhaitent nous livrer leurs récits à travers des entretiens individuels, d’organiserons des balades naturalistes, d’animer des ateliers collectifs de mise en traces à partir de plusieurs techniques (dessin, écrit, performance, tout est encore à inventer !).

Infos pratiques :
Le chantier se tiendra du vendredi 23 au mercredi 28 juin (possibilité d’arriver le jeudi 22 en soirée et de repartir le 29 au matin), l’hébergement se fera à Loulle.
Capacité maximale de 15 personnes.

Contact : ana_lou@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF


26-30 juin 2023
Pour des constructions hospitaliTerres –
Bâtir et cultiver les semences d’histoires en français langue étrangée
Ferme collective de Combreux, Seine et Marne (77)

Nous vous invitons à partager une semaine de notre vie en collectif à la ferme de Combreux et dans le voisinage du château d’à côté, où sont hébergés des personnes en situation d’exil. Quelles pratiques de corps, quels gestes, quels langages contacter ou inventer pour tracer et cultiver nos histoires respectives et celles à imaginer ensemble ? Si vous avez le goût de danser, de tenir un crayon, de lire pendant des heures, de travailler aux champs, de bâtir des abris et des cabanes… le tout à la fois et sans pouvoir choisir, ce chantier est fait pour vous ! Écrivez pour vous inscrire et/ou demander des informations à l’attention de Myriam sur la boite du collectifcombreux@gmail.com

Toutes les infos sur le PDF


1-18 juillet 2023 – pré-chantier à partir du 22 juin
Un été à Peyzedémarrage d’un écolieu agri-culturel éphémère
Val-d’Oire-et-Gartempe, Haute-Vienne (87)

Dans ce contexte de bouleversements majeurs, il semble de plus en plus important de se réapproprier nos savoirs et nos capacités à faire société.

Le groupe informel Sillon vous invite à passer “un été à Peyzé” entre le 22 juin et le 18 juillet 2023 pour le démarrage d’un écolieu agri-culturel éphémère près de Limoges ! Cette rencontre simple et conviviale en autogestion s’adresse à des personnes autonomes et motivées par ces thématiques. Ce sera l’occasion de réexplorer nos mécanismes d’apprentissage en autogestion et de participer à la création d’un réseau d’entraide et d’amitié dédié à l’émergence d’écolieux.

Chaque participant pourra encadrer l’un des mini chantiers participatifs de sa spécialité ou proposer un atelier libre. Nous voulons ainsi encourager les échanges de pratiques et de savoirs. L’objectif de l’autogestion est de partager plusieurs aspects importants de la vie en collectif : de l’animation d’ateliers en passant par la popotte ou encore les prises de décisions.

– 22 au 27 Juin 2023 : pré-chantier pour défricher le lieu
– 1er au 18 juillet 2023 : chantiers participatifs pour aménager le lieu, et exploration d’ateliers libres
– 15 et 16 juillet : journées portes ouvertes avec des rencontres locales et des interventions sur les sujets liés à l’art participatif, la paysannerie, l’artisanat

Infos pratiques :
ll n’y a pas de rémunération ou de bénéfices prévus à travers cet évènement, uniquement une participation au pot commun pour la nourriture et frais du groupe.
Pour s’inscrire, toutes les informations ici ! https://sillon.actitude.org/fr/peyze/inscriptions

Contactez-nous ici :
Email : sillon@actitude.org
Telegram : @Sillon

-> Toutes les infos sur le PDF


3 – 8 juillet 2023
Habiter des milieux énergétiques
moulin d’Angreviers (44)

par Énergie de Nantes (EDN) avec l’appui de la Coop des Milieux

Prendre soin d’un moulin à eau et de ses différents organes. Apprendre à l’habiter et à comprendre son écologie. Renforcer des liens avec d’autres “communautés moulinistes” qui se reconnaissent de pratiques d’écologie populaire.

Un peu plus détaillé :

Ce sera un moment dédié à nourrir ce que veut dire “être mouliniste(s)”. Nous pratiquerons le soin d’un moulin à eau, en reconstituant l’enduit d’un canal de décharge pour éviter son effondrement, en aidant à l’installation d’un dégrilleur, et (si un éco-ru est possible) en faisant la maintenance de la turbine (huiler des éléments, resserrer des boulons, et autres gestes de soin).

Nous explorerons ce que veut dire, pratiquement, l’idée de cultiver des solidarités et des interdépendances avec l’amont et l’aval du moulin à Angreviers. Nous nous fabriquerons collectivement un regard sur les régimes d’eaux et des gestes naturalistes.

Ce sera aussi un moment d’étape pour énoncer, débattre et transmettre ce qui a été appris depuis un an à travers les activités d’Énergie de Nantes à Angreviers et ailleurs, et l’occasion de renforcer des liens avec d’autres “communautés (de) moulinistes” !

Contact (mail) pour s’inscrire : contact@energie-de-nantes.fr

Lien vers le pad de préparation : https://pad.lamyne.org/edn_chantier-ecole-soin-moulin


9 – 16 juillet 2023 et 20 – 27 août 2023
De Rives en Rêves – Faire & Être
Rumilly (62)

Participer à la création d’un écolieu nourricier et pédagogique. Vivre une expérience, collective et autogérée, de partage de savoirs, savoir-faire et savoir-être autour de la défense et la préservation du vivant.

Par le collectif « De Rives en Rêves »
Plus de détails sur le pdf de présentation

Pour s’inscrire : formulaire

Contact pour questions : asso@de-rives-en-reves.fr


12-16 juillet 2023
Chantier Écoféminisme Minervois – Subsistance / Cantine solidaire/ Maisonnées
Azillanet en Minervois (34)

en mixité choisie (sans homme cisgenre), avec engagement à participer à tout le séjour

Associé à la création d’un café associatif et à la mise en place d’une cantine solidaire pour un territoire rural, le groupe informel écoféministe Minervois propose un chantier pluri-diversité de savoirs et pratiques, autour de la subsistance et des maisonnées.

Contact : karineg@lilo.org

Toutes les infos sur le PDF


13 – 29 juillet 2023
Chantier collectif du Moulin Bleu, en mixité choisie
Saint-Jean Froidmentel, dans le Loir-et-Cher (41)

Chantier collectif en mixité choisie mtpgi (meuf trans pédé gouine intersexe) dans un lieu magique (Le Moulin Bleu dans le Loir et Cher) !

  • Réfection et consolidation des berges du Loir
  • Construction de murs en torchis pour une serre horticole
  • Maçonnerie dans un gîte en cours de réfection
  • Sécurisation du pont au dessus du Loir
  • Rénovation/remontage de vieux vélos pour agrandir notre brave flotte écomobile !

Contact : longitute110@gmail.com

Toutes les infos sur : https://lemoulinbleu.org/les-infos-sur-le-chantier-de-juillet-2023/


14 juillet – fin août 2023
Chantier de construction en bois/terre/paille à la Ferme des grands noyers
Ferme des grands noyer, près de Mâcon (Saône et Loire, 71)

La ferme des grands noyers accueille des personnes cherchant à se former en agriculture (élevages de vaches laitières avec transformation fromagère, poules pondeuses, …) et organise cet été plusieurs chantiers de construction : un flexagone (paille/terre/bois) pour loger les personnes venant sur la ferme, et également un greb (enduit terre) sur un bâtiment à construire. Les participant·es seront logé·es et nourri·es, avec mise en place d’un roulement pour les tâches du quotidien. Pas d’espace spécifique d’accueil pour les enfant, à voir avec les orga du chantier directement.

Lieu : ferme des grands noyer, près de Mâcon (Saône et Loire, 71)

Dates : début aux alentours du 14 juillet et jusque fin août, possible de venir une ou deux semaines. Nombre maximale de participant·es : une douzaine

Contact : lafermedesgrandsnoyers@ovh.fr

Toutes les infos sur le PDF (à venir)


21-24 juillet 2023
Se nourrir et agir ensemble entre Loire et forêts
Hameau des Loups – Bonny-Sur-Loire / Arboraison – Briare (45)

Deux socio-anthropologues, une activiste anti-nucléaire (retraitée de l’éducation nationale), deux ingénieurs en bifurcation (un agronome, un spécialiste des déchets), et une ethnologue prof d’anglais,

vous invitent à un chantier d’été sur l’autonomie alimentaire :
– savoirs pratiques : création de micro-habitats (accueil de la faune), botanique (plantes bio-indicatrices …), atelier lacto-fermentation
– mais aussi théoriques : conférences-débats/projection (« Tu nourriras le monde »), ballades réflexives (où se situer entre des positions « radicales » ?), soirées festives …

Contact : http://bureau122.fr et https://www.arboraison.fr/

Toutes les infos sur le PDF


27-30 juillet 2023
Festival écoféministe La Sève (3e édition) : multi-chantiers autogérés
Espace autogéré des Tanneries, Dijon (21)

Ce festival se veut joyeux, participatif et radical. Ses piliers sont l’autogestion, le soin et l’accessibilité. Il est situé au carrefour des luttes féministes, queer, Trans Pédé Gouine, anti-spécistes, anti-validistes, d’écologie politique, décoloniales, anarchistes, anti-capitalistes, en soutien aux travailleur.euses du sexe.

La programmation du festival existe et vit grâce aux propositions des participant.e.s. Chaque participant.e peut proposer un atelier, une performance artistique, des moments d’échange, une exposition, etc. permettant d’explorer et de transmettre la richesse des écoféminismes.

Contact : lasevefestival.fr

Toutes les infos sur le PDF : à venir


29 juillet-13 août 2023
Alterfixe, 2e édition – camp autogéré pour l’installation paysanne dans le bocage Ornais
GAEC du Mont Hardy, Saint-Hilaire-de-Briouze (61)

Le camp permet à des porteur.euses de projets agricoles de découvrir le bocage ornais, connecter avec d’autres porteur.euses de projet, rencontrer des agriculteurs qui souhaitent transmettre et/ou diversifier leur ferme, avoir des données technico-économiques des partenaires d’aide à l’installation agricole et s’inspirer de projets déjà existants! www.alterfixe.fr.

Contact : contact@alterfixe.fr

Toutes les infos sur le PDF


3-6 août 2023 / Coup de main à partir du 10 juillet
Les Résistantes 2023 – rencontres de luttes locales et globales
Larzac

Depuis Reprises de Savoirs, nous appuyons et participons à cette rencontre des luttes. Des chantiers bénévoles pour préparer le festival auront lieux dès le 10 juillet.

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France. 

http://lesresistantes2023.fr

🎪 Des chantiers/résidences sont prévus à partir du 10 juillet sur le Plateau du Larzac et bien évidemment il y aura un camping. Le camping sera amélioré avec votre aide mais dès le début des ateliers, il y aura de quoi vous accueillir.
On va avoir besoin de monde, de bras et d’idées pour que sorte de terre l’ensemble des structures, le camping, les sanitaires, les signalétiques, les chap’, récupérer du matériel, etc…


Pour les chantiers dès le 10 juillet et pour participer au montage (J-7) pendant lequel on va avoir besoin de beaucoup de bras, on t’invite à t’inscrire et à trouver les informations ici

👉👉https://framaforms.org/inscription-benevolat-resistantes-2023-chantiers-de-juillet-1685102614 👈👈


14 – 19 Août 2023
Chantier de merde à Bure !Camp autogéré de construction sans élec’
Bure (Meuse)

En amont des rencontres des luttes paysannes à Bure, nous organisons un camp-chantier d’une semaine pour préparer quelques structures, mais aussi pour discuter ensemble de questions qui nous importent, en ayant une attention particulière à la manière dont nous le ferons : outils utilisés pour construire, manière d’organiser nos journées ensemble, manières de nous transmettre savoirs et savoir-faire.

Il y a quelques objectifs pratiques déjà prévus pour cette semaine : réalisation de bacs à toilettes sèches pour accueillir ce qu’il faudra ensuite composter, structures pour le lavage des mains, douches et zones d’ombres sur le camp, et nous aimerions fabriquer ces choses sans utiliser d’électricité, pour privilégier les outils à main : ciseaux à bois, chignole…
D’autre part, nous pensons important de prendre le temps de parler de l’industrie nucléaire, des déchets radioactifs et du projet d’enfouissement prévu dans ce coin de la Lorraine. Nous voulons aussi parler de l’histoire de l’opposition à ce projet, avec des personnes qui vivent et luttent sur place. Et pourquoi pas, de ce que peut devenir les matières fécales et urines, des déchets en général, de ce qu’impliquent les outils qu’on utilise, d’où ils viennent, ce qu’ils deviennent, quelle énergie est utilisée pour les faire fonctionner… Les déchets (compostables ou pas) seront ainsi le fil rouge de la semaine.

Contact : chantierdechets@proton.me


1 – 10 Septembre 2023
Reprendre le bâtir au béton
Tarn et Garonne

Faire un chantier d’ouvrage en terre (enduit, …) en appuis à l’autonomie d’un lieu tout en papotant des perspectives politiques pour des bâtisseuses investit contre les logiques du BTP, en démarrant depuis la proposition de l’Atelier Paysan dans son livre « Reprendre la Terre aux machines ».

contact : reprendrelebatiraubéton@riseup.net

Toutes les infos sur le PDF


12 – 24 Septembre 2023
Entretien d’un Jardin Forêt en Allemagne
Verden – Allemagne

[Attention, principalement ANGLOPHONE]

Bonjour à tous.tes, du 12 au 24 septembre nous ouvrirons les portes de notre jardin forêt à celleux qui sont intéressé.es à y travailler avec nous, à apprendre ensemble, à manger, rire… et tout ce avec quoi vous souhaitez contribuer, comme jouer de la musique, faire des jeux, raconter des blagues ou des histoires ?
Il y aura des activités telles que le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, la récolte, la greffe, la cueillette d’herbes sauvages, le paillage, le fauchage et plus encore ! Il y en a donc pour tous les goûts – jardinier.ères expérimenté.es ou novices, jardinier.ères de cœur, vieilles connaissances ou
nouvelles frimousses. Il y aura aussi beaucoup d’espaces d’échange, de discussion et de balades.

https://forestgarden-welcome.in

Toutes les infos sur le PDF


22 – 24 Septembre 2023
Reprise de savoirs chauffants
Kersaumon – Concarneau (29)

Les touristes quittent progressivement Konk Kerne dans leurs SUV noir pour notre plus grand plaisir en ce beau mois de Septembre. Conséquence temporelle évidente : l’été touche bientôt à sa fin !

En tant que Squat terre-mer le saumon se doit de renforcer ses écailles pour faire face aux tempêtes d’hiver et a ses voisins méritocrates. C’est pourquoi nous vous invitons à un chantier participatif de reprise de savoirs chauffants du 22 au 24 septembre. Réchauffer les lieux, échauffer les esprits aussi, partons pour 2 jours de bricolage et de réflexions sur l’énergie en milieu militant.

2 gros chantier au programme :

  • Chantier Fenêtres : Changement des carreaux cassés, jointure et isolation.
  • Chantier Poêle de Masse : Construction d’un poêle à inertie en brique, sable et terre devant la cheminée.

    Contact pour s’inscrire

voir ici


18 – 24 Septembre 2023
Rencontres pour une désertion collective (Nord-Ouest) – entraide & débrouille contre l’emploi
Bretoncelles (61)

Cet évènement sur une semaine est un mélange entre résidences, ateliers et chantiers. Il est dédié à la rencontre et à l’organisation entre individu.es et collectifs, ayant quitté, quittant ou souhaitant quitter l’emploi afin de consolider les réseaux anti-capitalistes, avec des valeurs anti-autoritaires, anti-patriarcales, anti-racistes, anti-classistes, anti-validistes…
Pour ce faire, on propose un format expérimental avec la possibilité de creuser des sujets en profondeur via des résidences thématiques en petits groupes sur plusieurs jours, mais aussi des ateliers ponctuels, des discussions, des chantiers, et beaucoup d’auto-gestion.

Quelques propositions : Auto-défense administrative et auto-organisation
précaires & chomeureuses, alternatives à la propriété privée: propriété d’usage collective, nomadisme et sédentarité, travail sur nos fragilités bourgeoises, blanches, masculines, tisser des alliance avec des luttes populaires / locales / syndicales, questionner et réinventer le confort et réinventer, création d’un réseau de compagnonnage de la débrouille.

Contact mail : desertion-nord-ouest@riseup.net

Inscriptions, voir : desertheureuses.noblogs.org

L’inscription à l’événement est demandée car la jauge est limitée à 40 personnes, toutefois nous ouvrons d’abord un accès prioritaire aux personnes subissant des discriminations (infos sur l’inscription)

le PDF de présentation


18 – 25 Septembre 2023 reporté à une date ultérieure
Soigner le phare bis
Ateliers de la désertion – zad, Notre Dame des Landes (44)

Le phare de la Rolandière a été érigé en lieu et place de la tour de contrôle prévue pour un aéroport à Notre Dame des Landes, il fut construit pendant l’hiver 2016-2017. L’année dernière un chantier pour repeindre l’ensemble de la structure a été proposé. Il a été l’occasion d’animer des ateliers sur les notions de Luxe Communal et de Désertion. Atelier le matin, peinture l’apres midi.

Cette année, nous continuerons à soigner notre phare, symbole de résistance, de communs, d’avertissement contre les dangers à venir et d’accueil à tou.tes. Le chantier consistera à changer le bois des passerelles qui mènent à son sommet, afin d’assurer sa pérennité en toute sécurité.
En même temps, nous souhaitons animer des ateliers et discussions sur les questions liées à la construction de symboles dans les luttes. De la Dolly tower contre les autoroutes en Angleterre à l’outarde canepetière en bois contre les mega-bassines.

Le chantier est reporté à une date ultérieure non connue pour le moment

Les infos dans le PDF


25 septembre – 1er octobre 2023
De l’héritage colonial à l’habiter en commun : semer d’égal à égal, réaménagement d’une serre collective
Association A4 – Lannion, Côtes d’Armor (22)

A quelques minutes du centre de Lannion, l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4, https://a4asso.org/) organise une semaine de chantier avec le réseau Reprises de savoirs pour remettre en état les serres d’une ancienne pépinière (serre collective destiné à nourrir la future cuisine d’une cantine populaire).
A4 veut construire d’égal à égal, effaçant les frontières entre ceux-qui-savent et ceux-qui-ne-savent-pas, un réseau d’hospitalité, formation, travail et accompagnent dans la ville et la campagne par et pour des personnes avec un parcours migratoire. Le réaménagement de la serre, en tant qu’une expérience d’installation paysanne par le bas, serait une opportunité de tisser la diversité de nos mondes, nos bagages, nos origines autour de nos pratiques de subsistance, adressant la question partagée de comment on sème et comment on mange pour apprendre à habiter en commun.
Soutenir le chantier avec la levée de fonds

Contact : a4asso.org
Inscriptions : lien helloAsso


22 novembre – 1er décembre 2023
Méga-chantier du Labo des Terres – Une Autre Voie
Lieu-dit GÉLIS (Lacroisille), Tarn (81)

Au Labo des Terres, nous luttons activement contre
l’A69 entre Toulouse et Castres et pour le projet alternatif une Autre
Voie
.
On organise un méga chantier participatif du 22 novembre au 1er décembre
pour faire que ce magnifique hangar de 600 m² devienne notre futur
palace où nous nous sentirons au chaud et avec une turbo énergie pour la
lutte.
On a déjà commencé à faire quelques meubles, aménager quelques pièces,
ranger, mais il nous reste encore presque tout à faire ! On rêve d’une
superbe isolation, de murs qui nous apporteront des espaces en comité
restreints, d’un four à pain cheminée dont tout est à penser, de l’art
de partout, et d’autres folies et créations qui nous permettrons de nous
sentir bien dans ce nouveau lieu.

On est encore en train de discuter de l’orga, mais l’idée est que le
matin soit dédié à un moment d’organisation collective sur les lieux de
vie et la lutte et les après midi au chantier participatif.

Nous vous proposons:
– un logement: soit dans notre lieu de vie actuel dans des conditions
excellentes avec un dortoir à la chaleur humaine, un jardin ensoleillé,
une belle cuisine et des toilettes sèches
avec un magnifique panorama sur les Pyrénées, soit une place en tente,
en matelas ou dans ton véhicule sur notre nouveau lieu de vie au plus
près du chantier dans des conditions un peu plus rustiques
– un esprit collectif, anticapitaliste, féministe et écologiste
– NO MACADAM
– des formations (en préparation) sur des aspects militants
– de la délicieuse bouffe végé (mais pas que)
– des ateliers détente et conviviaux

Si vous êtes intéréssé.e.s, contactez nous au:
zero7 quarante-huit quarante-neuf 96 0cinq

Contact : labodesterres@riseup.net
https://www.instagram.com/labo_des_terres/


D’autres chantier sont en gestation dans différents collectifs, si vous aussi ça vous démange lisez ci-dessous l’appel à organiser des chantiers et écrivez-nous : salut@reprisesdesavoirs.org ! A bientôt


3


Pour mémoire – Les chantiers pluri·versités 2022


13-17 juin 2022
Sentir penser une recherche-action-création 
Ferme de Combreux, Tournan en Brie,  Seine-et-Marne  

L’élan général est celui d’organiser une toute première résidence en recherche-action-création dans une ferme qui est un lieu de vie collectif en pleine reprise agricole biologique.

Toutes les infos sur le PDF


5-17 juillet 2022 (Pas encore complet)
Construction d’un fournil de récup.
A le Ferme Légère, écolieu en Béarn (64 Pyrénées Atlantique).

Construction d’un fournil isolé dans une vielle grange et à partir de matériaux de récupération: pierre, bois, paille, laine de mouton, fringues…

Ferme légère : Expérimentations d’alternatives écologiques, sociales et collectives.
https://fermelegere.greli.net

Plus d’infos ICI et ICI


10-20 juillet 2022
Please Synchronize THX 2022 : Soins radicaux, réseaux de résistance, syndicalisme logiciel et fiction spéculative
Osserain-Rivareyte (64390)

PLEASE Synchronize – une expérience conviviale d’écriture collaborative autogérée dans la poursuite de Prendre Soin et Présence Solidaire, au sommaire : soins radicaux et réseaux de résistance. Du 10 au 20 juillet 2022 à Ozaraine, Euskadi. les petites singularités organisent dans le cadre des résidences d’écriture collaborative un chantier pluri·versité de reprise des savoirs, « PLEASE Synchronize » où nous invitons des programm.eur·euse·s de logiciel libre, des anthropologues, des paysan·ne·s et des militant·e·s du Béarn des Gaves et du Pays Basque à se rencontrer autour du partage de leurs expériences et de réflexions sur la production de techniques numériques libres et conviviales pour l’amplification des luttes. Des cannibalismes spéculatifs à la commensalité, nous proposons une exploration des syndicalisme(s) logiciels pour articuler les besoins des corps de métiers dans un cadre coopératif hors du système capitaliste. Nul besoin d’être expert·e en technologies numériques pour participer : nous invitons notamment les étudiant·e·s dissident·e·s à partager leur expérience et confronter leurs imaginaires à nos questionnements.

Inscription et infos complémentaires : https://thx.zoethical.org/t/invitation-to-please-synchronize/225#en-franais-8


13-17 juillet 2022
Creuser une mare à grenouille contre la métropole: participer à la renaturation du sol artificialisé d’une friche urbaine.
Terrain de BMX, Quartier Libre des Lentillères, Côte d’or

A Dijon, la métropole prétend le développement de  d’autonomie alimentaire territoriale. Mais elle ne cesse de croître et d’avaler le peu de terre arable qu’il reste. Le Quartier Libre des Lentillères sont en grande partie des terres maraîchères occupées et préservées de la bétonisation depuis 12 ans. Il y a aussi une friche urbaine établit sur une dalle de béton ou s’épanouit depuis pas mal de temps un magnifique terrain de BMX floral grâce à l’obstination d’un voisin passionné.  C’est sur cette partie du Quartier que la mairie à décidée de relancer un nouveau projet immobilier qui menace de détruire bien plus que le terrain de BMX.  En autre stratégie de défense Il est temps de s’unir avec le vivants pour contrer cette nouvelle menace en y construisant une mare à grenouille. En autre, pendant cette semaine de chantier, on apprendra, a mieux connaître, les sols urbains, la vie des sols arables, les nouvelles politiques des métropoles pour s’acheter une conscience verte, comment planter des haricots dans du fumin, et surtout à étanchéifier un large trou dans du grava pour faire advenir une mare à grenouille.


13-17 juillet 2022
Activer les savoirs naturalistes au service des luttes
Ecole des Tritons, Zad Nddl, Loire Atlantique

A partir de l’histoire des naturalistes en lutte, collectif constitué contre l’aéroport dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, nous nous demanderons comment les savoirs et les pratiques naturalistes peuvent-elles être détournées d’une approche gestionnaire de l’écologie, adepte des logiques de compensation. A travers la réalisation collective de relevés, de cartographie et d’expérimentations artistiques, des retours d’expérience et des échanges, nous construirons ensemble un recueil vivant de savoirs et pratiques naturalistes au service de luttes contre des projets délétères. A travers ces approches, nous souhaitons nourrir une écologie subjectivante, qui, au-delà même des luttes, interroge notre rapport au monde et nous invite à développer une sensibilité et un attachement à des lieux et leurs habitant.e.s humaines et non-humaines plutôt que de les rendre interchangeables.

courriel infos & inscription : ecoledestritons@riseup.net
Descriptif détaillé et toutes les infos dans le PDF


Du samedi 16 au dimanche 24 juillet 2022
Les chantiers reprise de savoirs du hangar zéro
Hangar Zéro, Le Havre, Seine Maritime.

Installé dans un ancien dock à café le projet hangar zéro est une émanation d’Alternatiba Le Havre, où s’y reconstruit depuis 3 ans, le village des alternatives. Il agrège des porteurs de projets dans tous les domaines : agriculture urbaine, alimentation, éducation, artisanat, événementiel, architecture, etc…
Il se réalise en auto-construction participative avec des techniques expérimentales. Au programme de cet été : une serre en fenêtres de réemploi, des parois isolées avec des dalles de faux-plafond , des parois en « pisé isolant » et des enduits en terre crue mélangée à des déchets organiques et minéraux, sans sable ajouté.

Inscription : chantiersparticipatifs@archipelzero.fr

Toutes les infos dans le PDF


16-30 juillet 2022
Trois chantiers dans le Tarn: « Après le béton, l’autogestion l’autonomie et la désertion » / « Ruine associative » / « Voûtes catalanes »

Les chantiers dans le Tarn sont complet !

Toutes les infos dans le PDF


24-30 juillet 2022 
Savoir/faire avec la nature, explorations écoféministes
Saint-Martin-de-Fugères en Haute-Loire

Le chantier-pluriversité écoféministe que nous proposons chemine à la jonction de quatre pistes de « reprises de savoirs » : savoirs pratiques, savoirs naturalistes, savoirs théoriques et savoirs pédagogiques.Il s’agira d’un chantier de sept jours en autogestion et en non-mixité choisie entre femmes et minorités de genre. Par souci de clarté, nous présentons séparément les quatre dimensions des savoirs en jeu, mais le pari de cette proposition est de toujours les penser ensemble et d’explorer leurs interdépendances.

Toutes les info dans le PDF


29 juillet-5 août 2022 
Comment pratiquer, penser et se transmettre l’autonomie sur le Plateau de Saclay
Campement Zaclay, Villiers-le-Bâcle, en île de France

Zaclay est un campement dans un champ, contre la ligne 18 au sud-ouest de Paris. Durant cette semaine à Zaclay nous souhaitons nous interroger sur le pourquoi de l’autonomie, et nous donner les moyens de commencer/continuer à la cultiver. 
L’idée pendant la semaine sera de se raccrocher par la pratique à l’histoire collective de l’autonomie. Elle s’ouvrira par une assemblée afin de discuter des différentes façons dont les participant.es comprennent l’autonomie. S’en suivra ensuite une pluralité d’ateliers auto-gérés et choisis collectivement (reconnaissance des plantes sauvages, auto-défense numérique, entretien du potager, chantiers low-tech, découverte des plans récups du coin…) ainsi que des débats et partages d’expériences actuelles et historiques sur l’organisation et la subsistance à plus large échelle. Le tout sera bien sûr accompagné de soirées musique, guitare, pizza, projection…
Un deuxième axe, et un fil directeur de la semaine, sera de réfléchir à la retransmission de nos connaissances respectives : comment se transmet-on ce que l’on sait et fait, afin de se rendre collectivement plus fort.es ?
Cette semaine est ouverte à toustes, petit.es et grand.es, la diversité de vécus ne pouvant qu’enrichir le moment. Zaclay accueille au travers des genres et des frontières. Si vous avez des besoins particuliers pour l’accessibilité et l’inclusivité, prévenez pour que l’on s’organise ensemble en amont. 

Toutes les info dans le PDF


30 juillet-22 août
Alterfixe : camp autogéré sur l’installation paysanne dans le bocage Ornais
El Capitan

Camp autogéré d’échange sur l’installation paysanne et l’autogestion en collectif (et bourse aux rencontres entre potentiels associé.e.s) Le projet vise à faciliter la transmission et la diversification des fermes laitières du bocage ornais et favoriser l’installation de collectifs agricoles. Ce sont des fermes qui ont du mal à trouver repreneur.   

Inscription et renseignements: SCOOP El Capitan
adrien.desplat@gmail.com
guillaume.rouyer@assemblee-virtuelle.org


22-29 août – COMPLET
Écologie politique d’une vanne à moulin 
La quincaillerie (21150 Venarey-les-Laumes) & FRICHE

Le chantier vous propose un apprentissage de techniques de construction liées à un dispositif de meunerie (étude de terrain et construction d’une double vanne de régulation – ou vanne de décharge – qui doit prendre place sur l’ouvrage répartiteur pour permettre la dérivation des eaux (le bief) vers l’ancien moulin du lieu ) ; puis de se pencher sur l’exploration des enjeux écologiques, techniques, politiques, historiques et bureaucratiques que la restauration et/ou remise en eau d’un ancien moulin fait émerger. Rétablir un moulin n’est pas seulement une question technique mais aussi une enquête sur les affres de la « continuité écologique » quand elle est vue par les bureaucrates !

Inscription : derossinatalia@gmail.com
https://lesendimanches.fr/la-quincaillerie/

Toutes les info dans le PDF


18-25 août
Manières d’habiter le monde
Collectif Manières de vivre, Sainte-Gemmes-le-Robert, Mayenne

Nous vous invitons à participer à l’établissement d’un lieu de vie commune en réfléchissant à nos manières d’habiter le monde, depuis les sciences et les techniques jusqu’à nos manières d’accueillir et d’inter-agir avec nos voisin·es proches et lointain·es.

Toutes les info dans le PDF
Inscription et renseignements :  pacome.ecopolien@tutanota.com


20-28 aout 2022
Le luxe communal / déserter l’art extractiviste
Ateliers de la désertion, zad de Notre-Dame-des-Landes, Loire-Atlantique

Exploration de la notion de luxe communal, chantier de rénovation communal d’un phare terrestre, édition sonore et graphique.

Le collectif des ateliers de la désertion vous invite à la ZAD de Notre Dame des Landes pour s’inspirer de l’activité en présence, prendre soin du phare de défense, réfléchir ensemble à l’idée de luxe communal en investiguant sur l’art dans nos luttes et compiler une édition pour en rendre compte.

Toutes les infos dans le PDF

Contact : desertion@riseup.net


22-28 août 2022
Nourrir-penser nos luttes
Dans le Var

Il s’agira de préparer en amont (semaine) puis pendant (week-end), la cantine d’une rencontre des Soulèvements de la terre (Var) et apprendre comment s’organiser pour nourrir les luttes, de la recup à la gastro(nomie). Le 2e thème de partages de savoirs sera : « Nos luttes écologiques depuis 50 ans – Leurs stratégies – Nos victoires et défaites – Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »
Du lundi au vendredi : prépa et savoirs cantiniers le matin, échanges sur l’histoire des luttes l’après-midi.
Samedi et dimanche: bénévolat cantine toute la journée.
Nombre de places : 30 personnes

Adresse d’inscription : nourrir-penser-luttes@editor

Toutes les info dans le PDF


22-28 août 2022
Les centrales sont elles centrales ?
Tanneries de Mestual, Landivisiau, Finistère

12-25 septembre 2022
Jardin aériens. Autonomie alimentaire et internationalisme : construire, semer, se préparer 
L’Aeri, lieu cosmopolite d’entraide et de rencontre (Montreuil 93) et La cantine syrienne, collectif auto-organisé d’exilé.e.s syrien.ne.s et de militant.e.s internationalistes.

L’espace Aeri et la Cantine syrienne de Montreuil vous invite à participer à une semaine de chantier de rentrée. Inscris dans une réflexion de long terme sur la question de l’autonomie alimentaire en ville, nous souhaitons débuter la construction de jardins suspendus sur les toits de Aeri. Pendant une semaine nous nous retrouverons pour concevoir et créer ce début de potager urbain. Un chantier pour mettre les mains dans le cambouis mais aussi se nourrir le corps et l’esprit : la semaine de construction sera ponctuée par de délicieux repas syriens, des discussions sur les circulations de savoirs et de pratiques révolutionnaires dans le monde et des réflexion sur l’apprentissage, l’entraide et les stratégies alimentaires des prochaines années.     
Au programme : 
– Construction d’un escalier pour accéder aux jardins aériens
– Premiers semis
– Construction et aménagements des jardins (serres, jardinières, cabanon etc.)
– Pratiques culinaires du Moyen-Orient
– Cuisiner pour plus de 50 personnes
– L’Entraide : Pratiques et Théories
– Circulations révolutionnaires internationalistes (par la cantine syrienne)
– Autonomie alimentaire en ville : stratégies et pratiques

Le chantier sera clôturé par un bal. Programme détaillé à venir.

Inscription (Complet) : cantinesyrienne@gmail.com  
https://cantinesyrienne.fr/


28 septembre – 01 octobre 2022
Démétropolisation par le bas : hospitalité, partage de savoirs et installation paysanne des personnes avec un parcours migratoire

Île-de-France – A4 ; FRICHE & Les Communaux

A4, Associtation d’Accueil Agro-Artisanal, vous invite à une semaine de travail collectif pour commencer à construire un reseau de hospitalité dans la campagne, formation et accompagnement d’égal à égal des personnes avec un parcours migratoire. En travaillant avec les acteurs directement concernés, effacant les frontiéres entre ceux-qui-savent et ceux-qui-ne-savent-pas, nous nous retrouverons pour faire des visites à des fermes solidaires, mener des ênquetes strategiques et partager des experiences d’installation paysanne par le bas.

Programme détaillé en PDF

Inscription : el-hormiguero@riseup.net


01- 09 Octobre 2022 
Énergie, pouvoir & autonomie (chantier énergie 3ème édition)
La grange de Montabot (50334)

La grange de Montabot (50334), lieu autogéré né en 2012 de la lutte contre la ligne THT, Cotentin-Maine
Collectifs porteurs du chantier-pluriversité: la grange de Montabot et la ChoseNombre maxi de personnes: 50
Inscription : chantiersenergies@riseup.net
https://antitht.noblogs.org/
lachose.noblogs.org

Plus d’infos en pdf


09- 16 Octobre 2022 
La Mare à Grenouille, deuxième volet : creuser des mares et tisser des alliances interespèces
Quartier Libre des Lentillières, Dijon

Sur le Quartier libre des Lentillières, 2 hectares sont à nouveau menacés par la mairie de Dijon. En plus des terres maraîchères et de grandes cultures menacées par des projets de bétonisation, la mairie prévoit aussi de construire sur une friche urbaine sur laquelle s’est établi le terrain de BMX le plus fleuri de Dijon. Nous nous sommes retrouvés en juillet pour un premier chantier consistant à s’établir un peu plus sur ces 2 hectares. Outre l’édification en terre paille du mur nord de la future cantine, nous avons imaginé comment nous allier à nos amis batraciens et amphibiens. Pour ce chantier d’automne, il s’agira de tracer, creuser et ménager des mares hospitalières pour les grenouilles. Ce chantier sera aussi l’occasion de discuter de la place des savoirs naturalistes dans les luttes et des façons de co-habiter avec le vivant. Nous finirons joyeusement avec la fête d’automne du quartier. À vos pelles et à vos pieds, nous allons creuser et taper du pied !

Questions et inscriptions à maredelametropole@riseup.net

Plus d’infos dans ce pdf !


24-29 Octobre 2022
Louzaouiñ : Graines de luttes
Rennes

Venez, on récolte des graines dans un coin de Rennes.

On les fait germer.
On va flâner, on va discuter, on va repérer des végétaux, des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités.
Utiliser des graines de végétaux pour enquêter sur les polluants dans l’eau (et cartographie de ces végétaux par le même occasion), avec aussi, en plus de la réappropriation des savoirs et de l’enquête, des séances avec animations en méthode d’éducation populaire et des sessions de BioFabulation, c’est à dire écrire de fiction tout en faisant de la biologie de comptoir. Des ateliers de “petites histoires, grande histoire” et arpentage.
Donc :
– Un « chantier » sur la question de pollution des eaux et des sols traitées par les personnes qui ont les pieds dans ces sols et eaux.
– Un espace de sociabilité, un espace de dégustation: faire et écrire des recettes de cuisines, à partir de graines de végétaux du coin
– raconter une politique collective critique et non binaire, (atelier Biopolitique, Cuisine, et féminisme)

Toutes les info ici : https://wiki.kaouenn-noz.fr/hors_les_murs:reprises_des_savoirs:louzaouin_graines_de_luttes

Inscription (20 personnes) : contact[AT]kaouenn-noz.fr

Le chantier est évoqué dans le podcast « Mauvaises graines », de la série Qui sème le vent récolte l’urticaire réalisé par Fiona Panziera https://www.radioescapades.org/qui-seme-le-vent-recolte-lurticaire/


Vous voulez organiser un chantier pluri·versité ?

Vous vous sentez en phase avec l’initiative et les autres chantiers, vous souhaitez nous rejoindre? N’hésitez pas !

-> Écrivez nous : salut@reprisesdesavoirs.org

Des infos sur l’organisation d’un chantier dans la page suivante : Proposer un chantier