Reprises de savoirs

 — Autres Rentrées

Autres Rentrées


En 2023, reprises de savoirs lancent un appel pour des autres rentrées, en septembre ce sont quatre campus qui tentent l’aventure. On relance l’appel pour la rentrée 2024 ! Faites nous signe si vous êtes motivé·es pour organiser ça sur vos campus pour septembre-octobre 2024 : salut@reprisesdesavoirs.org


Que fleurissent d’autres rentrées

Proposition du collectif Reprises de Savoirs, version juin 2023

Et si les rentrées dans les campus étaient autre chose qu’un rite d’intégration dans un grand moule de repli sur soi ? Et si plutôt que de transmettre les codes de l’élitisme, du patriarcat, du solutionnisme technologique, du surplomb académique, du management prétendument rationnel des mondes, d‘autres rentrées viendraient tisser des liens entre campus et mouvements socio-écologiques, transformant la production et le partage des savoirs à la fois de l’intérieur et de l’extérieur des établissements d’Enseignement Supérieur? Après un printemps riche de luttes, retrouvons-nous !

Clic pour lire l’appel en entier !

Quelle culture voulons-nous nourrir ?

L’enseignement supérieur et la recherche vont mal, très mal. Les établissements sont de plus en plus pris dans des logiques managériales et concurrentielles, qui détruisent les milieux vivants et reproduisent les dominations sociales, raciales et patriarcales. S’en suivent la hiérarchisation des formes de savoirs, leur instrumentalisation à des fins économiques, la dépolitisation des espaces de formations, la création de ghettos universitaires spécialisés, hors-sol, l’enfermement des étudiant·es et des personnels dans des logiques individualistes, la séparation des têtes (savoirs), des mains (savoir-faire) et des sensibilités (coeurs).

L’écologisation des espaces de formations et des cursus ne sera pas suffisante pour transformer radicalement et structurellement ces institutions, gangrénées par plusieurs décennies de soumission aux logiques capitalistes, impérialistes et néo-libérales. Si la sensibilisation est une étape nécessaire, ce n’est pas en faisant vivre une Fresque du Climat à tous les étudiant·es et personnels des établissements que l’on dégagera TotalEnergies, Bouygues, Thalès, Google, la Société Générale et consorts des campus et des conseils d’administration des établissements. Cinq ans après l’Appel pour le réveil écologique largement soutenu par les communautés étudiantes, nous ne pouvons que faire le constat que les cursus d’enseignement français cèdent leur autonomie à l’agenda des grandes industries (pour certaines repeintes en vert) plutôt que de se tourner vers la préservation des conditions de subsistance de tous les êtres vivants.

Face à ces constats tristes et délétères, plutôt que de se demander « Comment mieux instruire? », nous préférons nous mettre au travail autour de la question : « Quelle culture voulons-nous nourrir ? »*

Reprendre les savoirs !

Une dynamique de reprises de savoirs s’est amorcée en 2022, avec l’organisation à travers la France de 23 chantiers visant à contribuer à l’émergence de pluriversités de la Terre : des espaces d’enquêtes collectives, de production et de partage de savoirs, ancrés dans les milieux de vie, les résistances et les alternatives. Dans ces chantiers, se sont combinés têtes, mains et cœurs. Se sont mêlés travail manuel collectif, transmission et partage de savoirs pratiques, politiques ou théoriques, le tout dans un cadre de vie collective auto-gérée et dans une égale dignité des différents savoirs, avec une attention constante aux dominations de diplôme, de race, de genre et de classe.

La question de reprises de savoirs se pose depuis différents endroits que nous traversons et habitons : étudiant·es, chercheuses et chercheurs, enseignant·es refusant l’hégémonie de savoirs excluants et souvent destructeurs, des déserteur·euses de l’Éducation Nationale et de la Recherche, des militant·es de l’éducation populaire, des activistes engagé·es dans des lieux et des expériences visant à la reprise d’une autonomie politique et matérielle.

Pour d’autres rentrées !

Déjà des collectifs se rencontrent pour esquisser d’autre rentrées à Grenoble, Nantes, Toulouse, Saclay… L’invitation et la proposition que nous aimerions discuter avec vous est la suivante : en prolongeant l’esprit des reprises de savoirs (égale dignité des savoirs ; méthodes d’éducation populaire ; rapport non dominant des savoirs à la subsistance et au soin…), il s’agirait d’articuler à l’échelle de ville/campus des actions de formes diverses (à inventer localement en fonction des publics ciblés, des collectifs engagés dans la démarche et de leurs savoir-faire, des moyens spatiaux et matériels etc.) permettant de mettre les universités et les grandes écoles en chantier. De poser des gestes qui puissent nourrir l’imagination quant à ce qui pourrait se vivre et s’expérimenter dans ces lieux, et qui installent un rapport de force face aux tendances et logiques problématiques qui dominent l’éducation supérieure et de la recherche.

Voici une première liste non exhaustive de pistes à explorer :

Et si pendant deux à quatre semaines en septembre, les étudiant·es prenaient part, en parallèle de leur rentrée officielle, à un programme alternatif qui alternerait des conf/débats/ateliers/discussions/festival (les soirs de semaine) et des chantiers (les week-end) ?

Et si cette autre rentrée était pour les étudiant·es et personnels des campus un moment d’expérimentation politique semant des graines dont les fruits se feraient sentir dans toute la suite de l’année, avec une ambiance plus active, plus critique, plus engagée dans les assos, les syndicats et les luttes ?

Et si on parlait pendant cette autre rentrée de ce que notre établissement ne nous apprend pas quant à l’état de la société et de la planète (1ère semaine, ateliers/diagnostic du ravage écologique et social comme base commune), de comment les institutions du supérieur font souvent partie du problème tout en se présentant comme solution (2ème semaine, auto-enquête sur notre établissement, notre technopole…), et de comment nous pourrions changer cela (3ème semaine, incitation à l’engagement) ?

Et si entre ces semaines, étaient organisés des chantiers les week-ends, soit sur place soit sur des lieux associatifs ou alternatifs proches ?

Et si le dernier week-end de septembre terminait ce moment en beauté par un geste fort : participation à une mobilisation ?

Et si nous avions la possibilité d’inventer et de vivre ces autres rentrées simultanément sur plusieurs pôles universitaires ?

Et si tenir ces autres rentrées, c’était aussi affirmer les liens avec la société civile, les groupes militants, les collectifs de vies, en dépassant les cases disciplinaires, et les métiers dans lesquelles elles projettent ?

A Saclay les choses commencent à s’activer, des personnes se retrouvent tous les lundi pour réfléchir aux bifurcations et aux luttes depuis le plateau, iels ont rédigé une note plutôt bien sentie sur des pistes pour une autre rentrée sur le plateau.

L’équipe des reprises de savoirs (salut@reprisesdesavoirs.org) qui catalyse des chantiers depuis 2022 est prête à discuter de vos idées avec vous, à mettre en lien les diverses autres rentrées en préparation. Ces autres rentrées sont autogérées et décentralisées, elles rentrent pour nous dans le cadre de l’appel Pour des chantiers de reprises de savoirs.

Profitons de cette fin d’année pour semer les graines des ces autres rentrées, à très vite dans les luttes !

La coordo des Reprises de Savoirs

*Nous empruntons l’expression à un débat qui avaient été engagé sur les partenariats toxiques avec des entreprises qui cherchent à maintenir l’acceptabilité sociale de leurs pratiques délétères.

Cet appel à été publié le 19 juin sur le site lundi matin

Pour diffusion
L’appel pour d’autres rentrées en PDF…. et ici en booklet pour impression rectoverso!


En 2023, quatre campus ont tenté de faire vivre les Autres Rentrées à :
(clic pour voir l’archive)


à Saclay

L’autre rentrée à Saclay / du 4 au 24 septembre 2023

Info et agenda sur https://mobilizon.fr/@autrerentreesaclay


Tu t’emmerdes sur le plateau ou dans la vallée, et tu veux rencontrer des gens avec qui faire des trucs ? Tu te questionnes, ressens le malaise du monde actuel, et cherches un espace où réfléchir et agir ? Rejoins-nous pour une autre rentrée sur le campus Paris-Saclay !Le ravage écologique et social en cours est maintenant une évidence partagée. Et pourtant, rien ne bouge. Ou si peu. On aurait pu penser que nos études scientifiques nous permettraient d’agir sur le monde.Mais nous nous sommes vite rendu·es compte que les connaissances qui nous étaient transmises ici n’étaient pas à la hauteur des enjeux de l’époque. Que nous étions formé·es pour devenir, pour les plus favorisé·es, gestionnaires ou conseillers de ce monde à bout de souffle, promettant que des solutions viendront, et pour d’autres, observateur·ices impuissant·es de la catastrophe, voire même main d’œuvre résignée de la société marchande. Tout cela dans une grande machine de reproduction sociale. Un sentiment de malaise, de décalage nous suit. Un décalage entre d’un côté nos études, nos passe-temps, nos petites vies plus ou moins confortables, et puis de l’autre côté le reste du monde, le reste du monde en entier. Un monde en feu.On nous promet que la technologie va nous sauver. Qu’elle va remettre le climat sur ses rails, nourrir la planète et garantir la paix. Mais nous la voyons développer des algorithmes pour perfectionner le ciblage de la publicité, faire de l’agronomie qui assèche les sols et créer des missiles pour tuer plus efficacement. Et tout cela se construit ici, sur le plateau de Saclay. Pour permettre à la science d’étudier les dérèglements climatiques, l’État y artificialise des terres particulièrement fertiles, dont la préservation est pourtant un enjeu majeur dans l’adaptation aux changements du climat.Alors que faire ? On pourrait commencer par se rencontrer, tisser des liens. Dans un système prêchant l’individualisme, c’est déjà un acte de résistance. Et puisque les puissants ne semblent rien vouloir changer, peut-être que nous devons essayer de nouvelles choses ? Arrêter de demander, et faire. Nos mondes contre leur ravage. À la rentrée, on vous propose d’expérimenter une autre manière de se transmettre des savoirs, où chacun·e pourrait contribuer, en alliant la tête et les mains, sans hiérarchie. Quelques semaines pour explorer notre territoire, se réapproprier la technique, constater ensemble l’état du monde, et imaginer le changer.Pour te tenir au courant des événements tout au long de la rentrée tu peux regarder sur notre page mobilizon : https://mobilizon.fr/@autrerentreesaclayEt tu peux nous contacter par mail à : autre-rentree-saclay@systemli.org


Premier appel de Sacalay pour participer à l’autre rentrée

Chaque année le plateau de Saclay et ses multiples instituts engloutissent de nouvelles vagues d’étudiant·e·s. Certain·e·s sortent du lycée, d’autres du carcan des prépas. Beaucoup amènent avec elleux l’excitation d’un nouveau lieu à découvrir et des désirs de rencontre. C’est un mélange bien dangeureux pour les gouvernants qui voient dans l’université une machine à produire des travailleur·euse·s plus ou moins diplomé·e·s, plus ou moins « excellent·e·s », mais surtout dociles et serviables. Heureusement, le dispositif est bien huilé. Les journées de cours à rallonge assurent qu’il n’y aura pas trop de temps libre pour penser et critiquer. Dans les écoles, un foisonnement d’associations se tient en embuscade pour sauter sur la moindre seconde de temps libre et le transformer en travail bénévole, où l’on apprend à gérer tout en jouant sa place dans une insidieuse hiérarchie sociale (les cool kids tiennent le bar). A la fac, la pression des notes et les multiples filières sélectives instillent un climat de compétition larvée. En quelques semaines, le ronron du train-train s’installe, les énergies sont canalisées, les désirs récupérés et mis au travail. Tout le monde gère. Tout va bien. Chacun·e est seul·e.





On se prend alors à rêver d’une autre rentrée, où les nouveaux·elles seraient accueillis pas des collectifs, des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s qui leur montreraient comment elles et eux voient ce plateau sur lequel iels viennent de poser leurs valises. Quel rôle joue cette université ?  Qu’y avait-il ici avant tout ce béton ? Quelles existences on mène, par ici ?  Et on pourrait alors se rencontrer, trouver des allié·e·s avec qui penser contre ce qu’on nous impose, et penser avec conséquences. Opposer à la machine à isoler une occasion de tisser des liens qui durent. 



Message de Saclay à tout·es les autres Rentrées

Bonjour à toustes,





Nous nous sommes réuni.e.s ce week-end pour organiser l’autre rentrée sur le plateau de Saclay. Nous en sortons épuisé.e.s mais les têtes pleines d’idées pour rendre réel ce projet. Nous avons une petite pensée pour les projets similaires qui se montent sur les autres campus et souhaitons partager avec vous certaines de nos réflexions.





A Saclay, l’idée est de créer un cadre qui permette d’intégrer les contributions des différentes entités du coin dans une perspective d’auto-organisation. La structure que nous proposons comporte une plateforme logistique et technique (site web et calendrier partagé, matériel partagé,…) qui doit faciliter l’organisation d’évènements par des individus, collectifs, organisations, syndicats… Nous souhaitons aussi organiser quelques événèments rassemblant tout le monde (cantines à prix libre, fêtes inclusives) pour favoriser les rencontres et donner sa chance à une sous-culture alliée de se développer. En fonction des énergies, nous avons aussi de nombreuses autres idées d’activités diverses à proposer (groupe de parole, arpentage, balade découverte, chantier/atelier participatif, …).





Nous nous réunirons de nouveau fin août pour finaliser l’organisation. On serait très heureux.ses d’en apprendre plus sur votre façon d’organiser votre autre rentrée et ce que vous prévoyez. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail: autre-rentree-saclay@systemli.org. Et si le coeur vous en dit, on pourrait même essayer de se rendre visite ?





Gros gros bisous (si consentis)!



à Grenoble

L’autre rentrée à Grenoble / Du 12 septembre au 12 octobre 2023


La rentrée ! Tu t’apprêtais à te laisser entraîner par ce grand rituel d’intégrationdans la machine de l’enseignement prétendument supérieur ou sur le marchédu travail enfermé. Tu rédigeais tes adieux aux temps libres écrasés par un travail vide de sens à l’heure de l’urgence écologique. Tu te résignais à te voir insidieusement réduite à une ressource au service d’un système qui te dépasse, qu’il soit capitaliste, patriarcal, ou écocidaire. Tu te demandais si tu pouvais encore accepter de glisser dans cette routine imposée, de continuer d’être en dissonance quand… l’Autre rentrée fit son apparition !Le groupe Reprise de Savoirs a lancé un appel à faire fleurir d’Autres Rentrées partout en France. Ici à Grenoble, comme un pissenlit qui transperce les dalles de béton, nous voulons ouvrir une brèche dans ce quotidien banal et d’apparence immuable. Nous voulons faire éclore un crépitement de partages des savoirs essentiels à notre autonomie, tisser des liens avec des mouvements engagés,regagner en capacité politique dans la crise écologique en cours. Nous t’invitons à découvrir les archipels de liberté qui émergent de cette Autre Rentrée, et de continuer d’essaimer toute l’année ce que tu y auras trouvé.La plupart des événements ont lieu à l’Université autogérée de Grenoble, au 921 rue des Résidences (ancien local du P’tit vélo dans la tête campus).Toutes les activités sont ouvertes à toustes !Gratuites ou à prix libreContact Grenoble : autrerentree@proton.meinfo : sur https://www.le-tamis.info/ ou sur https://www.ici-grenoble.org/

Le programme en PDF



à Nantes

Nantes / Du 21 septembre au 21 octobre 2023

INFO : autresrentrees.org/

A Nantes, une autre rentrée avec des rendez vous dans divers lieux des campus et de la ville, pour des rencontres politiques et pédagogiques ou des activités de subsistances se déroulera du 21 septembre au 21 octobre… Un agenda en ligne et papier permettra de s’y raccrocher. Écrivez nous à autre.rentree.nantes@proton.me

La rentrée c’est le moment où l’on reconduit encore et encore les mêmes routines, les mêmes inégalités, les mêmes impuissances, bref, le monde  tel qu’il est. Il est pourtant urgent de bifurquer radicalement, en détricotant, nos propres clichés, nos dépendances et nos relations à l’organisation capitaliste du monde.

Si on se dit que toute la ville est notre terrain de vie, notre terrain de jeu, d’autres rentrées peuvent alors émerger de multiples lieux : campus,  écoles, asso, zad, squats, collèges, lycées, friches, jardins publics,  bords de Loire, ou même depuis les bureaux de Nantes Métropole 

Composons nous même notre agenda de l’autre rentrée à la Nantaise. Chacun.e peut proposer des moments pour se (re)trouver lors de conférences, balades, arpentages des livres… des moments pour réparer des vélos ou des maisons, transformer nos questionnements personnels en actions collectives, pour esquisser des liens capables de déjouer les lignes tristes que l’économie impose aux vivant·es.


à Toulouse

D’autres rentrées sur les campus toulousains / Du 9 au 12 octobre

contact : autre-rentree-toulouse@proton.me

     Chaque année une nouvelle population d’étudiant•e•s arrive à l’université pour suivre une formation théorique et spécialisée, étape d’un chemin qui devrait lui permettre une intégration dans la société. Or, face aux crises écologiques et sociales en cours qui nous pressent à démultiplier nos créativités et nos solidarités, cette instruction disciplinaire et cloisonnée semble atteindre ses limites. L’étanchéité des savoirs est particulièrement marquée sur les campus toulousains dont la géographie même témoigne d’une séparation claire entre sciences sociales, sciences naturelles et science économiques. En découlent des approches du monde radicalement différentes : d’un côté, une intégration revendiquée de l’humain dans le tissu du vivant, de l’autre, une vision utilitaire du vivant reposant sur l’opposition Nature/Culture. A cela s’ajoute une absence d’ouverture vers des savoirs pratiques comme les activités de subsistance (paysannerie, soins, artisanat) qui sont aux fondements de nos existences. Alors, comment parler de solutions communes alors que les occasions de dialogues (entre ces différents savoirs) sont jusqu’ici si rares ? Comment allier savoirs et savoirs-faire pour ouvrir des imaginaires communs  ? Comment réintroduire l’idée de protection des communs dans des parcours universitaires individuels et parfois solitaires ? Comment replacer la subsistance au coeur des envies et des débats ? Ces interrogations soulèvent une question centrale : Quelle culture voulons-nous nourrir ? 
     Voici les réflexions que nous, enseignant•e•s, chercheur•es, étudiant•e•s et personnels de l’université, souhaitons ouvrir sur les différents campus universitaires de Toulouse en diversifiant les activités de rentrée. Ces activités seront l’occasion de partager des savoirs, des pratiques, des histoires humaines, politiques et biologiques de nos universités pour tisser des liens entre campus et mouvements socio-écologiques. De poser des gestes qui puissent nourrir l’imagination quant à ce qui pourrait se vivre et s’expérimenter dans ces lieux. De créer une culture du vivant, en offrant, dans le champ de notre attention collective, une place à toutes les formes de vie, en reconnaissant qu’elles habitent le monde et le rendent habitable. 

Programme Autre rentrée à Toulouse

  • Lundi 9 octobre 18h:
    projection du film « Bergère de bitume » au Tiers Lieu, campus Jean Jaurès en présence de l’équipe de réalisation (Suzanne Lefort, Corine Eychenne, Olivier Bories)
  • Mardi 10 octobre 17h :
    balade sensorielle, campus Paul Sabatier, rendez-vous devant le bâtiment central
  • Mercredi 11 octobre 17h :
    balade sensorielle campus Jean Jaurès, rendez-vous sous l’arche
  • Jeudi 12 octobre 17h:
    projection du film « La part des autres » + débat/discussion autour de la précarité alimentaire, en présence de VRAC et la Caissalim
  • Lundi 16 octobre 18h:
    soirée « Luttes environnementales du coin »: table ronde et projection, salle San Subra 4 Rue San Subra 2, 31300 Toulouse