Reprises de savoirs

 — 04·07 Journée de solidarité internationale – Vitteaux Auxois

04·07 Journée de solidarité internationale – Vitteaux Auxois

[Au milieu des chantiers de maintenance & soutien BAT’DTR de juillet!]

⚡ Bienvenue à toutes et tous le samedi 4 juillet à la brasse à Vitteaux pour une journée de fête, de rencontres et de partage, afin d’affirmer ensemble notre solidarité avec les peuples en lutte.

Cette journée sera l’occasion de réfléchir à la construction d’un « internationalisme par le bas », c’est-à-dire à une solidarité fondée sur les réalités vécues, les besoins et les aspirations des peuples, plutôt que sur les intérêts des États ou des multinationales.

Les fonds récoltés contribueront à l’acquisition de deux lieux destinés à des collectifs révolutionnaires syriens et soudanais. 🇸🇾 Le premier sera implanté en Syrie et s’inscrira dans l’héritage de la révolution de 2011, dans sa dimension civile, tout en affirmant son opposition au régime actuellement en place. 🇸🇩Le second sera porté par la diaspora soudanaise et s’inscrira dans la continuité des comités de résistance issus de la révolution. Ces espaces auront vocation à accueillir des activités politiques, culturelles et sociales, ainsi que des formations agricoles et féministes. Ils serviront également de lieux d’accueil, de rencontre et de mise en réseau avec des camarades internationalistes.

🌐 De Mexico à Dijon, de Nantes à Taipei, de Santiago de Chile à Vitteaux, une cinquantaine d’événements similaires ont lieu ce printemps pour faire vivre ces solidarités à travers le monde. Depuis l’Auxois, il nous semble essentiel de soutenir la création et la pérennisation de lieux dans des régions où les populations subissent depuis des années la guerre, les déplacements forcés et la répression.

Cette journée sera aussi un moment de convivialité et de fête : l’occasion de profiter du début de l’été, de se rencontrer, d’échanger et de partager un bon moment ensemble.

🌙 En espérant vous voir nombreux et nombreuses à Vitteaux ce samedi 4 juillet !

À très bientôt !
Des habitant·es de l’Auxois,
le cycle internationaliste Auxois-Dijon,
la brasse et la Quincaillerie

bleu