Réponse à la résidence de l’ensad Limoges
Projet de résidence recherche et création de 8 semaines à l’ENSAD Limoges en lien avec l’ensemble de l’école et plus particulièrement avec l’atelier édition, la bibliothèque et les axes de recherches
Appel pour expérimenter des MARCHES-COMPOSITION
Arpenter nos territoires de vies collectivement c’est pouvoir commencer à regarder en face nos formes de vies, leurs dépendances et leurs possibles.
Intention 1
Créer des ponts entre les marches collectives qui nous précédent et celles qui pourraient advenir !
Intention 2
Faire apparaître cet hiver un appel à organiser des Marches-Composition au printemps 2025.
Intention 3
Enquêter sur les différentes marches qui nous précèdent pour faire vivre leurs récits
Intention 4
Réaliser une série d’objets graphiques autour des Marches-Composition
Intention 5
Mettre en place une forme de récit-transmission entre veillée et conférence-préformée…
Chemin jusqu’ici
Depuis 15 ans je marche collectivement
J’ai depuis mes études, une pratique de marche collective, à la jonction entre architecture, paysage,art et éducation populaire. Ces multiples marches sont à la fois des expériences vectrices de rencontres avec de nombreux mondes mais tiennent à chaque fois un fil rouge des relations diverses aux territoires et questionnent les trames d’expertises (Nous avons tout·es une expertises de nos territoires de vie) . Ces marches se font en parallèle en complément de rencontres,recherches, projets dans lesquelles je m’engage. Cette pratique que vous pouvez retrouver dans la liste en annexe est une posture artistique qui tient sur le pari à chaque fois de faire collectif ici et maintenant. Marcher collectivement révèle, brasse, reconfigure les différents savoirs représentations que nous avons sur les territoires.
L’objet imprimé comme vecteur de relations
Pris dans mes pratiques entre plusieurs mondes, notamment militante et universitaire, j’ai du trouvé différentes formes de transmission et de mobilisation. Depuis 2016 je participe aux éditions A la criée, nous soutenons, produisons, éditons notamment multiples projets de cartes, ce sont des cartes de luttes ou de controverses, ce sont des objets d’intervention, qui cherchent à réanimer le débat public en réveillant les subjectivités avec humour et générosité graphique. La pratique de fabriquer des objets imprimés, affiches, brochures ou autres (qui dépassent de loin mon implication dans A la criée) s’est imposé à moi par la nécessité de faire voyager des idées, des hypothèses, des regards.
Pour des Reprises de Savoirs
Avec des personnes prisent dans les mondes universitaires et d’autres dans des lieux de vie d’alternative et de résistance nous avons lancé en 2021 une dynamique pour des Reprises de Savoirs. Considérant que de nombreux lieux de vie et de lutte sont des lieux de transmission de savoirs, sans forcément le réclamer. Un appel à faire des chantiers qui mélangent enquêtes, savoirs théoriques et savoirs pratiques a été lancé au printemps 2022. Depuis, c’est une cinquantaine de chantiers qui ont tenté l’expérience.
ENSAD suite
Ce projet de résidence de recherche création est la suite d’une courte aventure pédagogique. En mars 2024, j’ai animé un workshop à l’ENSAD Limoges avec l’arc Territoires du Vivant, qui a débouché sur un livret d’une trentaine de pages qui se présente comme ceci :
« Cette brochure aimerait inviter largement à des formes d’enquêtes concernant diverses marches et convois qui nous précèdent, dans l’optique de nourrir des échanges, des récits, des veillées pour inventer les aventures collectives à venir.Ici, une occasion a été saisie pour lancer ce travail d’entretien et d’édition : une semaine intensive à l’école d’art de Limoges dans le sillon d’une journée d’étude intitulée : « Ici, art, design et biorégion ». Nous étions 6/8 pendant quatre jours pour aller à la rencontre de marches qui nous précèdent et pour lesquelles nous pouvions avoir accès à des témoins directs, mener des entretiens (souvent pour la première fois), retranscrire, mettre en page et imprimer. Puis diffuser dans différents mondes. Tenter d’en faire un objet d’intervention qui pourra se distribuer ce printemps. Tenter de synchroniser un agenda militant et un agenda universitaire. Tenter convergences et composition. »
Chemin à partir d’ici
Intentions
Dans l’introduction de la brochure nous disions déjà comment nous pensions articuler un travail entre ce qui nous précèdent et ce qui pourrait advenir
« Dans nos échanges, il nous a semblé que si nous voulions explorer diverses dimensions de ces marches et convois, les rapports de forces en jeu, les expériences collectives, les rapports à l’organisation et à la logistique, mais aussi comment
elles ré-explorent et définissent des relations aux territoires traversés et défendus, il nous faudrait croiser les corpus. D’un côté il existe une longue histoire de la marche dans le champ artistique, de la posture du flâneur aux dérives situationnistes jusqu’aux collectifs d’architectes en transhumance, d’un autre côté il existe les milles expériences de manifestations où le corps collectif bat le pavé. Il y aussi les marches que l’on pourrait qualifier d’enquêtes biorégionales. Et encore les convois revendicatifs qui convergent sur un lieu de pouvoir après plusieurs bivouacs. Et puis juste un peu partout, des gens qui marchent et ainsi résistent à la machinisation de chaque instant. Souvent ces expériences restent chacune dans leur monde. Peut-être ce travail, s’il arrive à bruisser à travers différents milieux, pourrait amener, les
printemps prochains, à appeler à marcher à plusieurs, à se mobiliser, manifester, mais aussi enquêter, documenter, inventer, se rendre compte, se laisser brasser, agir, maintenir, démanteler. »
Marches-Compositions
Pour le moment je ne saurais pas définir Marches-Compositions, il s’agit ici d’une intuition qui donne le titre à ce projet de résidence. Par marche j’entends des marches collectives, politiques et symboliques. qui permettent de nommer une aventure collective qui appartient à la mémoire commune. Mais aussi des marches d’arpentage biorégionale qui permettent de regarder ensemble nos réalités. Par composition, je vois l’idée politique de tenir plusieurs composantes ensemble pour un moment donné, pour aller un cran plus loin. L’horizon de cette mise en mouvement collective. Assembler marche et composition graphique pour développer une nouvelle forme performative de l’édition. L’édition comme réactivation de la marche (depuis ses témoignages et récits) et projection pour les futures à venir (appel et organisation). Mais aussi la marche comme forme d’édition (dire dehors), agencer les conversations, lire le paysage, la part du texte, la part de la perception sensible… La résidence est l’occasion de définir les contours de ces notions en
marchants en maintenant cependant les choses ouvertes.
Forme Appel
Depuis Reprises de Savoirs nous avons lancé pour l’été un appel à des chantiers puis à des Autres Rentrées. L’idée ici est donc de lancer un appel à Marches-Composition pour le printemps. On peut voir ici l’appel comme une proposition publique à fédérer des formes de mobilisation de savoirs et de rencontres mais de façon décentralisée permettant une multitude de variations mais avec la force de se sentir ensemble. Le travail de recherche création permet d’enrichir cet appel d’une culture commune par le truchement des objets graphiques. La résidence est ainsi synchronisée à un agenda collectif plus grand et participe à nos transformations collectives.
Forme Conférence Performée
Lors de la journée d’étude Ici, art, désign et Biorégion la conférence préformée Devenir viaduc de Yasmine El Amri, m’a beaucoup inspiré pour ici justement ramener des aventures collectives du dehors à l’intérieur des murs de façons vivante.
Entre liens
Cette résidence est à la jonction d’aventures et d’expériences collectives. Entre passés oubliés et futurs possibles, entre recherche et création. Elle propose de rentrer dans la question biorégional par l’invitation à l’arpentage collectif des territoires. Par le paysage, le graphisme, le récit, elle cherche à activer cette invitation. L’ENSAD m’a paru un lieu, une communauté appropriée pour poursuivre ce travail.
Suites
Conférence du 19.10.24 : https://reprisesdesavoirs.girofle.cloud/s/76nJ6G4YSAsYTxD
Conférence à l’ENSAD limoges, 19 novembre 2024
Marcher, confronter, composer, démanteler / Reprises des savoirs