Reprises de savoirs

 — 02·03 juillet : Désertion/extractivisme : Rando controverse à vélo

randovelo

02·03 juillet : Désertion/extractivisme : Rando controverse à vélo

02·03 juillet Désertion/extractivisme : Rando controverse à vélo vers une lutte collective

Bifurcation / rando vélo / Samedi 2 juillet / 14h30 île de NantesManif’action / Saint-Colomban / Dimanche 3 juillet

Pour clôturer l’année avant l’été, continuons les échanges sur les désertions et les bifurcations, lancé par les étudiant·es d’agro avec qui on organise cette randovélo.

Faisons le en mouvement, en vélo, en étapes, et vers une lutte collective : la lutte de la Tête dans le sable à Saint-Colomban contre l’extension de carrières de sable. 

Rendez-vous samedi à 14h 30 sur la pelouse devant l’école d’architecture de Nantes, 6 Quai François Mitterrand.

Pour penser ensemble des chemins de désertion, sortons de la métropole en vélo pour rejoindre une lutte contre l’extraction. Le sable issu des carrières Lafarge de Saint-Colomban sert à la fois à la filière du béton pour la construction et aux cultures de maraîchage industriel hors sol. Cette lutte concerne donc autant des questions urbaines que agricoles. Elle nous interpelle chacune et chacun dans nos propres formes de vie et leur lien avec les facettes cachées de l’extractivisme.

On pourrait dire que cette rando vélo est un mini chantier nomade des Reprises de savoirs !

Au cours de cette rando-vélo, on vous proposera des axes de discussion pour les premières étapes, puis on verra ensemble comment continuer. On sera suivi.e.s d’une voiture pour mettre nos sacs avec notamment les tentes et les duvets. On devrait arriver au lieu dit Le Redour à Saint-Colomban en fin d’après midi / début de soirée, où l’on partagera un repas et on campera. Dimanche matin, nous continuerons la discussion sur les suites possibles après l’été. Puis, nous pourrons rejoindre la journée des Soulèvements de la Terre avec à 11h le village des alternatives, et à 14h la manif’action.

On repartira vers Nantes dimanche à 16h30 pour être de retour vers 18h.

Tout le programme ici :

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/contre-l-annexion-du-bocage-au-profit-des-carrieres-de-sable

https://latetedanslesable.fr/2022/06/15/manifaction-3-07/

Voici une carte simple pour visualiser départ et arrivée: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/randovelo-bifurcation_781033

Chacun·e est autonome. Prévoyez vélo, eau, tente, duvet, bouffe à partager pour le dîner et le petit déjeuner. N’hésitez pas à inviter vos ami.e.s, votre famille, ou vos collègue.s et à partager ce message autour de vous.  C’est chouette de faire signe si vous venez, écrivez nous à cette adresse, et nous pourrons vous tenir au courant.

Contact :

defendre.habiter@admin

article
https://blogs.mediapart.fr/defendrehabiter/blog/290622/02-03-juillet-desertionextractivisme-rando-controverse-velo-et-manifaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *